Aquaculture

L'aquaculture est l'ensemble des activités de culture de plantes et d'élevage d'animaux en eau continentale ou marine en vue d'en améliorer la production, impliquant la possession individuelle ou juridique du stock en élevage. Elle regroupe la pisciculture (élevage de poissons), la conchyliculture (élevage de coquillages marins : huîtres, moules, praires, coques, etc.), l'algoculture (culture d'algues) et la carcinoculture (élevage de crustacés, essentiellement crevettes et écrevisses).

.L'aquaculture modifie sensiblement les interactions de l'écosystème dans lequel elle est pratiquée. Dans le cas d'une aquaculture raisonnée, l'écosystème va trouver un nouvel équilibre. On parlera par exemple d'écosystème conchylicole dans le cas de parcs à huîtres. L'aquaculture est contrainte par la qualité du milieu, et elle impacte également cette dernière. A ce titre, il est important de comprendre et connaître les interactions de l'aquaculture avec son environnement et les populations endogées. Ainsi, l'offre de POS3IDON se décline en 3 volets :

Phytoplancton

&

Recherche

Cliquez sur la section souhaitée

ian-symbol-mussels-2.png
kisscc0-oyster-computer-icons-clam-musse

Zoom sur : le chèque conseil pêche et aquaculture REGION NORMANDIE

La Région Normandie finance, dans le cadre du chèque conseil pêche et aquaculture, jusqu'à 80% du coût d'une des prestations suivantes réalisée par POS3IDON (pour en savoir plus nous contacter) :

 

  • Diagnostic écosystémique pour la conchyliculture : ressources, pathogènes, croissance, prédateurs, hydrodynamique, météorologie (avant phase d'installation ;

  • Détection/quantification des espèces phytoplanctoniques indésirables (toxiques/nuisibles) d'un milieu de production conchylicole/piscicole.

SLIDE CHEQUES CONS REGION LOGO-1.png