Aquaculture &

enjeux sanitaires

Aquaculture rime avec qualité, et si l'aquaculture impacte le milieu au travers de changements de communautés d'espèces, de modification de la granulométrie du sédiment ou encore de géomorphologie de la zone cultivée, le milieu va permettre ou non le bon développement de l'aquaculture. La qualité de l'eau, les communautés bactériennes et phytoplanctoniques sont autant de paramètre que POS3IDON  analyse pour vous. Nous vous proposons également d'intégrer ces analyses dans une vision plus globale afin de mieux comprendre le système cible.

 

Nos prestations

  • Diagnostics environnementaux/sanitaires

  • Profils de vulnérabilités

  • Prélèvements eau/sédiment/coquillages pour analyses bactériologiques

  • Analyses floristiques (normes NF EN 15204, 15972 & 16695)

  • Détection du phytoplancton toxique

  • Etude/suivi des macroalgues opportunistes

  • Suivi des paramètres hydrologiques : chlorophylle a, nutriments…

  • Gestion de base de données environnementales

  • Analyses statistiques : recherche de corrélation, tendances évolutives, etc.

  • Modélisation

Un partenariat fort,

des compétences adaptées

Pour ces problématiques d’ordre sanitaire concernant l’espace littoral et le continuum bassin-versant – zone côtière, POS3IDON a développé un partenariat fort avec ICEMA, Ingénieurs Conseils Environnement & Milieux Aquatiques.

Les compétences conjointes de ce groupement, nous permettent de proposer une large gamme de services concernant le suivi de la qualité sanitaire des milieu aquatiques, des eaux douces aux eaux littorales.

 

POS3IDON, expert de l'analyse de données

Afin d'étudier les enjeux sanitaires en lien avec l'aquaculture, de nombreux indicateurs - biologiques et physico-chimiques - peuvent être utilisés. Ces indicateurs sont mesurés à partir de prélèvement ponctuels ou réguliers.

En effet, de nombreux réseaux de suivis existent en lien avec la qualité sanitaire du milieu, réalisés par l'Ifremer ou l'ARS (REMI, REPHY/REPHYTOX, ROCCH, RESCO, REBENT, suivi des eaux de baignades, etc.), permettant un accès à des séries temporelles.


Nous vous proposons notre expertise pour l'analyse statistiques de ces données/séries en lien avec les variables environnementales. Nous recherchons, par exemple, des corrélations entre qualité bactériologique des coquillages cultivés et paramètres extérieurs  afin de mettre en évidence certains éléments pénalisants (pluviométrie, vent, marnage, houle, courants, température, nutriments, évènements de pollution ponctuels, etc.).

 

L'analyse des séries permet de faire ressortir des tendances évolutives et de mettre en évidence de corrélation qualité-environnement. Ces éléments sont essentiels pour la mise en place de mesures visant à la réduction des contaminations de l'environnement/ressources.

 

Profils de vulnérabilité conchylicole

L’établissement des profils de vulnérabilité des zones de production coquillière doit permettre :

  • De dresser l’inventaire des sources de pollution d’origine humaine ou animale susceptibles de constituer une source de contamination bactériologique des zones de production ;

  • D’évaluer et de hiérarchiser l’impact des flux de pollution organique émis au niveau des principaux rejets côtiers à l’aide des outils de modélisation ;

  • De définir les actions visant à supprimer ou réduire ces sources de pollution.

Le partenariat POS3IDON-ICEMA, associant des expertises liées aux bassins versants et aux écosystèmes conchylicoles, permet de répondre de façon exhaustive à ces différents points.

 

  • Contexte réglementaire : L'élaboration des profils de vulnérabilité des eaux conchylicoles repose sur la directive 2006/113/CE relative à la qualité requise des eaux conchylicoles et sur le règlement (CE) n°854/2004 fixant les règles spécifiques d'organisation des contrôles officiels concernant les produits d'origine animale destinés à la consommation humaine.

ZOOM PROJET : MOCAA

POS3IDON travaille depuis 2020 avec Ifremer sur le Projet « MOCAA » – MOdélisation de la Capacité d’Assimilation de l’environnement pour une Aquaculture durable.

L'idée du projet est de :

  • Développer une méthodologie et un outil opérationnel d’évaluation d’impact basé sur la prédiction de la capacité d’assimilation des rejets biologiques par les écosystèmes récepteurs ;

  • Répondre aux besoins opérationnels d’outils et de méthodes partagés pour évaluer l’impact environnemental d’une ferme non existante (en projet).

L'outil en développement permettra notamment de :

  • Prévoir les impacts de scénarios de fermes (taille, type d’infrastructure, pratique) et de sites (courant, profondeur) ;

  • Identifier et caractériser les sites propices respectant la capacité de charge environnementale ;

  • Définir les zones d’effets admissibles.

 

© 2023 par SociaLight.

Créé avec Wix.com