Etat de l'art

Dans le cadre de projets académiques ou professionnels, nous réalisons des états de l'art ou synthèse bibliographique. La recherche d'information est au cœur de notre formation universitaire, et notre veille scientifique vous garantie un état de l'art de qualité. 

Acquisition de données

Forts d’une expérience de terrain avancée, nous pouvons acquérir ou participer à l’acquisition de données benthiques et/ou pélagiques dans le cadre d’états initiaux/suivis. L’acquisition se fait selon les protocoles expérimentaux établis en amont ou selon des protocoles éprouvés par des instituts reconnus (Ifremer, MNHN, CNRS, etc.).

  • Stratégies d'échantillonnage : Notre équipe met en place une stratégie d'échantillonnage adaptée à la problématique, aux contraintes budgétaires et au traitement de données ultérieur.

  • Organisation/Coordination de campagnes d'échantillonnage : L'ensemble du projet est planifié an amont, avec le concours de nos prestataires/partenaires le cas échéant. Les contraintes sont prises en compte dans leur intégralité pour assurer le bon déroulement des campagnes (sécurité, météo, marée, réglementation, effectifs, équipements, stockage, etc.).

  • Prélèvements (benthique/pélagique) : La faune, la flore, le sédiment et la colonne d'eau sont échantillonnés à l'aide d'instruments adéquats, validés par des protocoles reconnus (REBENT) ou des directives nationales (DCE, DCSMM). 

  • Développement d'outils d'échantillonnage : Dans les situations où les outils d'échantillonnage classiques ne permettent pas de répondre à la problématique rencontrée, nous pouvons développer des outils adaptés.

  • Mesures des paramètres environnementaux (in situ, ex situ) : L'utilisation de capteurs basse ou haute fréquence nous permet de mesurer les caractéristiques physiques/chimiques et biologiques de la colonne d'eau ou du sédiment.

  • Enquêtes : Nous réalisons des enquêtes concernant les usages littoraux (observation des pêches, etc.). Les enquêtes sont réalisées avec soin pour permettre le traitement ultérieur des bases de données afférentes.

  • Sciences participatives : Les sciences participatives constituent un outil novateur pour augmenter les échelles spatiales et temporelles de l'acquisition de données, mais également pour mieux impliquer les usagers du littoral.

DSC01594.JPG
index.png

POS3IDON travaille avec Ifremer sur le projet MOCAA

mai-juin 2020

Objectif : Développer un outil opérationnel d’évaluation d’impact basé sur la prédiction de la capacité d’assimilation des rejets biologiques par les écosystèmes récepteurs

LBI_8818_reduced.JPG
index.png

POS3IDON réalise un diagnostic des biocénoses dans le cadre du projet d'hôtel "la Voile d'Or"

mai-juin 2020

Objectif : État initial et étude d'incidences au titre de Natura 2000 dans le cadre de la reconstruction d'un hôtel à Saint-Jean Cap-Ferrat.

Yères_à_Criel.jpg
index.png

POS3IDON travaille pour Artelia sur l'embouchure de l'Yères

31 août 2019

Objectif : Décrire l'intrusion saline dans l'embouchure de l'Yères, en termes de distance de remontée du coin salé mais également de stratification verticale.

index.png

POS3IDON travaille avec Ifremer sur PAGURE-NEXT2

6 mai 2019

Objectif : Décrire les communautés benthiques (organismes épigés) associées aux habitats à crépidules de la rade de Brest, sur la base de séquences vidéo continues et de photos verticales.

index.png

POS3IDON travaille avec ICEMA sur l'Aber Ildut

2 mars 2019

Objectif : Caractériser la vulnérabilité des habitats vis à vis d'un dragage de sédiment.

index.png

POS3IDON  travaille avec Ifremer sur le programme ORIGINS

25 janvier 2019

Objectif : Modéliser le fonctionnement hydrodynamique de l'Etang de l'Or à l'aide de l'outil MARS3D et chercher sur la base de scénarios des pistes pour rétablir une qualité de l'eau acceptable.

POS3IDON présent à la journée AMTI à Lannion

26 juin 2018

​L’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI), c’est élever sur un même lieu des algues, des coquillages, des poissons, des oursins, etc.…en créant des connexions d’ordre trophique entre les espèces. Dans cette approche novatrice, chaque culture/élevage permet de produire et/ou de consommer l’alimentation d’un autre élevage...

POS3IDON  acteur de la 1ère journée de la recherche à St-Malo

25 mai 2018

Objectif : valoriser les travaux de la recherche (publics ou privés) menés sur le territoire, et favoriser la rencontre et les échanges entre chercheurs.

POS3IDON en conférence au 3ème Mois des havres

2 mars 2018

Vendredi 2 mars, à 14 h, atelier plancton et, à 18 h 30, conférence « Havre, nurserie des espèces marines » avec Martin Ubertini, chercheur en biologie marine, à l’école de voile d’Agon-Coutainville.

POS3IDON présent au CapBIOTEK Tour 2017-2018 à Saint-Malo

20 février 2018

Aller à la rencontre des acteurs du réseau biotech : c’est l’objectif du Capbiotek Tour !
Un rendez-vous convivial, mensuel et itinérant sur toute la Bretagne, en partenariat avec les technopoles qui accueillent l’évènement.

POS3IDON présent pour OceanBtoB 2018

8 février 2018

Ocean BtoB est la convention d'affaires annuelle autour des technologies de la mer ouverte aux entreprises de tous domaines maritimes. Organisée par le Pôle Mer Bretagne Atlantique, cet événement associe également les principaux clusters industriels bretons et ligériens

POS3IDON participe au Forum Blue Cluster

14 novembre 2017

Le Forum Blue cluster, à Quimper le 14 novembre, est destiné aux entreprises et aux chercheurs. Il est consacré aux formidables potentiels des micro-organismes marins

POS3IDON participe au colloque "ça chauffe sous les algues"

9 novembre 2017

​L’aquaculture multitrophique intégrée (AMTI), c’est élever sur un même lieu des algues, des coquillages, des poissons, des oursins, etc.…en créant des connexions d’ordre trophique entre les espèces. Dans cette approche novatrice, chaque culture/élevage permet de produire et/ou de consommer l’alimentation d’un autre élevage...

© 2023 par SociaLight.

Créé avec Wix.com