© 2023 par SociaLight.

Créé avec Wix.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

AQUACULTURE

L'aquaculture correspond à la production d'organismes aquatiques en eau douce, saumâtre ou marine et dans des conditions contrôlées ou semi-contrôlées par l'homme, qu'il s'agisse d'animaux (→ poissons, crustacés, mollusques, etc.) ou de végétaux (algues). 

 

L'aquaculture modifie sensiblement les interactions de l'écosystème dans lequel elle est pratiquée. Dans le cas d'une aquaculture raisonnée, l'écosystème va trouver un nouvel équilibre. On parlera par exemple d'écosystème conchylicole dans le cas de parcs à huîtres.

 

L'aquaculture est contrainte par la qualité du milieu, et elle impacte également cette dernière. A ce titre, il est important de comprendre et connaître les interactions de l'aquaculture avec son environnement et les populations endogées.

 

Ainsi, l'offre de POS3IDON pour répondre à votre demande se décline en 3 volets :

 

  1. Aquaculture et écosystème

  2. Aquacultures et usages

  3. Aquaculture et qualité du milieu​​

Aquaculture et écosystème

Les questions en lien avec l'aquaculture requièrent d'une part une bonne connaissance des pratiques culturales et d'autre part de l'écosystème et des processus associés tels que la reproduction de l'organisme cultivé, la biodéposition, les processus de couplage benthos-pelagos, etc. Il convient donc d’utiliser des méthodes rigoureuses. POS3IDON se démarque par son implication dans la recherche, notamment au niveau de l’état de l’art, du choix des méthodes, des plans d’échantillonnage et de l’analyse de données. L’équipe de POS3IDON comporte 1 docteur spécialiste des écosystèmes conchylicoles. Nous utilisons des méthodes adaptées et proposons également la mise en place d'études pour répondre à des problématiques telles que les mortalités ou l'étude de la capacité de charge de l'écosystème. L’équipe de POS3IDON a une expérience importante en la matière, avec plusieurs études menées sur des écosystèmes conchylicoles/mytilicoles de grande ampleur à son actif.

  • Ubertini M, Lagarde F, Mortreux S, Le Gall P, Chiantella C, Roque d’Orbcastel E, , Bernard I, Pouvreau S (2017). Effect of environmental variables on the reproduction of the pacific oyster Crassostrea gigas in the Mediterranean: The case of the Thau lagoon. Aquaculture 473 : 51–61.

  • Lagarde F, Roque D'Orbcastel E, Ubertini M, Mortreux S, Bernard I, Fiandrino A, Chiantella C, Bec B, Roques C, Bonnet D, Miron G, Richard M, Pouvreau S, Lett C (2017). Recruitment of the Pacific oyster Crassostrea gigas in a shellfish-exploited Mediterranean lagoon: discovery, driving factors and a favorable environmental window. Marine Ecology Progress Series 578, 1-17.

  • Ubertini M, Blin J-L, Lefebvre S, Gernez P, Bariller L, Basuyaux O, Claquin P, Orvain F, Benthic-pelagic coupling vs allochthonous feeding: Case of an open marine coastal system. En préparation.​

Aquaculture et usages

Le littoral est un espace qui appartient à tous, et l'aquaculture se trouve donc à l'interface de plusieurs usages tels que la baignade, le nautisme, la pêche, etc. Ces activités impactent l'aquaculture autant que celle-ci impacte les usages du littoral. L'équipe de POS3IDON comporte un expert des questions d'usage du littoral. Nous proposons nos services pour mieux comprendre mais également optimiser la cohabitation des usages littoraux. 

Aquaculture et qualité du milieu​​​

Aquaculture rime avec qualité, et si l'aquaculture impacte le milieu au travers de changements de communautés d'espèces, de modification de la granulométrie du sédiment ou encore de géomorphologie de la zone cultivée, le milieu va permettre ou non le bon développement de l'aquaculture. La qualité de l'eau, les communautés bactériennes et phytoplanctoniques sont autant de paramètre que POS3IDON  analyse pour vous. Nous vous proposons également d'intégrer ces analyses dans une vision plus globale afin de mieux comprendre le système cible.