USAGES LITTORAUX

Le littoral est le siège de nombreuses activités professionnelles et de plaisance qui se partagent un espace limité. Une connaissance juste des différents usages est un moyen pour mettre en œuvre des solutions efficaces de co-gestion de l’espace littoral entre les différents acteurs. En fonction des projets, POS3IDON, par son expertise, pourra apporter aux collectivités et aux décideurs une information de qualité allant dans ce sens.

La caractérisation scientifique des usages repose sur deux approches : une approche quantitative ainsi qu’une approche qualitative et comportementale. Elles permettent, d’une part, de déterminer l’importance des usages, et, d’autre part la nature et les modes de pratiques. Le croisement de ces deux approches permet ensuite d'obtenir une connaissance fine et globale des usages.

ZMEL

Le renouvellement d’une Autorisation d’Occupation du Territoire (AOT) concernant le Zones de Mouillages et d’Equipements Légers (ZMEL) est un processus réglementaire normé, nécessitant 1) une parfaite connaissance de l’imbrication des différentes phases du dossier à constituer et des services de l’état/environnementaux impliqués et 2) une parfaite connaissance des habitats et biocénoses littorales ainsi que des enjeux associés.

 

POS3IDON propose une offre complète, pour la constitution du dossier mais également le diagnostic environnemental associé.

Nos références :

 

  • Réalisation d’une étude au cas par cas dans le cadre d’un renouvellement de ZMEL pour la commune de Trévou-Tréguinec, en Zone Natura 2000 (2021).

  • Réalisation d’une étude au cas par cas dans le cadre d’un renouvellement de ZMEL pour la commune de Trévou-Tréguinec, en Zone Natura 2000 (2022).

  • Réalisation d’une étude au cas par cas dans le cadre d’un renouvellement de ZMEL et de la création d'une ZMEL pour la commune de Trébeurden (2022).

Fréquentation_du_littoral.jpg