© 2023 par SociaLight.

Créé avec Wix.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

USAGES

Le littoral est le siège de nombreuses activités professionnels et de plaisance qui se partagent un espace limité. Une connaissance juste des différents usages est un moyen pour mettre en oeuvre des solutions efficaces de co-gestion de l’espace littoral entre les différents acteurs. En fonction des projets, POS3IDON, par son expertise, pourra apporter aux collectivités et aux décideurs une information de qualité allant dans ce sens.

La caractérisation scientifique des usages repose sur deux approches : une approche quantitative ainsi qu’une approche qualitative et comportementale. Elles permettent, d’une part, de déterminer l’importance des usages, et, d’autre part la nature et les modes de pratiques. Le croisement de ces deux approches permet ensuite d'obtenir une connaissance fine et globale des usages.

 

  • Données quantitatives

 

Il s’agit d’informations chiffrées, nombreuses, hiérarchisées et répétées dans le temps. Celles-ci sont récoltées sur le terrain et fournissent une base d’information qui permettra de dégager des tendances et des pistes d’étude. L’analyse quantitative nécessite des comptages, qu’ils soient ponctuels ou continus. Afin d’établir les interactions entre usages, le mode de collecte des données privilégié se fera en fonction de la zone d'étude : par l’intermédiaire d’opérateurs au sol, très efficace lorsque la zone de littoral à étudier est restreinte ou par drone / survol aérien lorsque la zone est importante.

 

  • Données qualitatives et comportementales

 

Si l’aspect quantitatif est indispensable, il n’aurait pas de sens sans la réalisation d’entretiens, d’enquêtes auprès des usagers et d’observations. Ces méthodes relevant de la sociologie, parfois même de l’ethnologie, permettent de dresser un tableau qualitatif de la fréquentation. Les entretiens semi-directifs permettent de structurer le contenu des enquêtes, ces dernières constituent la base des questionnaires à choix multiples (QCM) qui peuvent être distribués en grand nombre. L’approche qualitative et comportementale permet d’obtenir des informations sur les différentes pratiques ainsi que des points de vue vis-à-vis des autres activités présentes sur un territoire donné. Elle est plus difficile à mettre en œuvre mais elle permet de mettre en exergue les grands enjeux sur lesquelles l’attention doit se porter.

L’équipe de POS3IDON a une expérience de terrain importante dans ce domaine, avec la participation à plusieurs études menées sur divers espaces littoraux :

Le Mont-Saint-MichelObservation et modélisation des flux touristiques : application au Mont-Saint-Michel

Le Golfe du MorbihanEtude de la fréquentation de l'île d'Arz et de l'Île-aux-Moines.

Le  Parc Naturel Marin d'Iroise : Etude de l'activité de pêche à pied de loisir sur les estrans du Parc naturel marins d'Iroise (PNMI)

Le bassin d'ArcachonCaractérisation des interactions entre l’ostréiculture et la plaisance sur le bassin d’Arcachon : approche méthodologique et premiers constats