© 2023 par SociaLight.

Créé avec Wix.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

PHYTOPLANCTON

Le phytoplancton constitue l'ensemble du plancton végétal, c'est-à-dire des microorganismes photosynthétiques, dérivant au grès des courants.  Il est présent dans tous les milieux aquatiques : océans, eaux littorales, estuaires, rivières, mares, aussi bien dans les eaux douces et marines que saumâtre. Le phytoplancton est reconnu pour les services qu'il apporte aux écosystèmes et plus largement à l'humain. Il est un indicateur de la qualité des eaux, un acteur majeur dans le climat planétaire et est à la base de la chaîne alimentaire (importance pour l’aquaculture, la pêche et l’économie de la mer).

Spécialiste dans l’étude et le suivi du phytoplancton, POS3IDON propose ses services afin d’apporter des réponses adaptées aux besoins spécifiques de ses clients selon les 4 volets suivants : 

  1. Phytoplancton et enjeux environnementaux

  2. Phytoplancton et enjeux sanitaires

  3. Phytoplancton et Recherche

  4. Phytoplancton, Formation & Animation

1. Phytoplancton et enjeux environnementaux

Le phytoplancton est capable de réagir rapidement face aux modifications du milieu qu'elles soient d'origine naturelle ou liées aux activités humaines. Témoin sensible des agressions environnementales, il est donc aujourd'hui utilisé en tant qu’indicateur de la qualité des masses d'eau, dans le cadre notamment de programmes de surveillance des milieux aquatiques (DCSMM, DCE ...).

Fort de son expertise en taxonomie du phytoplancton et en écologie des milieux aquatiques, POS3IDON propose de réaliser des études environnementales incluant la détection et le suivi du phytoplancton ainsi que des paramètres hydrologiques du milieu :  

  • En s'appuyant sur les directives et protocoles des réseaux existants, POS3IDON prélève, observe, analyse les flores phytoplanctoniques (abondances, composition taxonomique, indices de diversité, biovolumes) et quantifie leur biomasse (chlorophylle-a, biomasse carbonée).

  • Afin de prendre en compte le contexte hydrologique afférent, POS3IDON propose l’acquisition et le traitement des données physico-chimiques de base selon les besoins de l’étude (température, salinité, turbidité, oxygène dissous, nutriments…).

2. Phytoplancton et enjeux sanitaires

 

Le phytoplancton est indispensable à la croissance des animaux filtreurs telles que les moules, les huîtres et autres ressources marines exploitées. Dans les eaux calmes et enrichies en matières nutritives, la production phytoplanctonique peut parfois devenir excessive jusqu’à fragiliser l’équilibre écologique du milieu. D'autre part, certaines espèces produisent des toxines qui peuvent s'accumuler dans les coquillages et autres filtreurs, voire même certains poissons, ce qui entraîne un risque pour la santé des consommateurs humains.

 

Aux acteurs et professionnels concernés par ces problématiques, POS3IDON offre ses services pour détecter la présence et suivre le développement des espèces indésirables (toxiques, nuisibles). Notre structure procède également au recensement des efflorescences exceptionnelles (proliférations) susceptibles d'affecter l'écosystème et les activités humaines.​

3. Phytoplancton et et Recherche : pour une connaissance approfondie des milieux aquatiques

 

Des suivis planctoniques peuvent être réalisés à des fins de recherche pour répondre à des questions scientifiques, qu'elles soient d'ordre fondamental ou appliqué. Un axe majeur de la recherche concerne notamment l'étude des facteurs qui contrôlent le développement et le déclin des organismes planctoniques (e.g. les efflorescences d'espèces toxiques ou nuisibles). Outre la caractérisation de la diversité des communautés, ces études nécessitent, selon les questionnements, le suivi des paramètres physico-chimiques (température, lumière, précipitations, hydrologie, sels nutritifs, polluants) et biologiques (compétition, prédation) du milieu. ​

 

A travers ses contributions à divers travaux scientifiques dans cette thématique (*), POS3IDON a développé un savoir-faire et une méthodologie en lien avec les avancées de la recherche. De l'acquisition des données (échantillonnage, mesures in situ, analyse du phytoplancton) à la réalisation de rapports/publications scientifiques en passant par le traitement statistique des données, nous proposons nos services pour accompagner, en tout ou partie, les Instituts et laboratoires de recherche dans leurs projets de recherche..​

4. Phytoplancton, formation & animation

 

Le plancton peut être considéré comme la bioressource de demain, réservoir de multiples formes de vies et de composés bioactifs encore méconnus. Afin de protéger cette ressource et d’en promouvoir son utilisation rationnelle et durable, il est nécessaire de mieux connaitre le Plancton.

 

Soucieux d'impliquer et rassembler les citoyens autour des problématiques environnementales, POS3IDON a pour vocation de diffuser et transmettre à un large public (des néophytes aux initiés), les connaissances sur les milieux aquatiques, sur la richesse et le rôle du plancton au sein des écosystèmes. La formation et l’enseignement font donc partie intégrante de nos activités. Nous réalisons :

  • des missions d'enseignement auprès des Universités et instituts de formation.  

  • des modules de formation et conférences sur la diversité, l'identification et l'écologie du plancton, s'adressant au public intéressé par cette thématique (professionnels de la mer, usagers, étudiants...).  

  • des animations et ateliers de sensibilisation auprès du jeune public, impliquant la manipulation, l’observation et la communication.