© 2023 par SociaLight.

Créé avec Wix.com

Suivez-nous sur les réseaux sociaux :

  • White Facebook Icon
  • White Twitter Icon
  • White Instagram Icon

Macrofaune benthique

La macrofaune benthique représente l'ensemble des organismes invertébrés dont la taille est macroscopique c’est-à-dire depuis le millimètre jusqu’au décimètre. Le caractère benthique caractérise les organismes dont au moins la forme adulte vit en relation obligatoire avec les sols marins, en opposition avec ceux dits pélagiques vivant dans la colonne d’eau.

 

Dans toutes les mers du globe terrestre, les organismes benthiques colonisent les substrats sédimentaires et rocheux tant sur le littoral que sur les fonds côtiers plus profonds et jusqu’aux abysses. Ils sont également connus pour coloniser tout support artificiel mis dans l’eau de mer (biofouling) que ce support soit mobile ou immobile. Trois catégories sont définies selon la position de vie des organismes : endobenthique (vie enfouie), épibenthique (vie à l’interface eau-sédiments ou à la surface des roches) et suprabenthique (vie en contact avec les sédiments ou les roches).

POS3IDON décline son expertise en macrofaune benthique selon 2 volets :

  1. Macrofaune benthique et enjeux environnementaux

  2. Macrofaune benthique et Recherche

1. Macrofaune benthique et enjeux environnementaux

La macrofaune benthique est directement impliquée dans les réseaux trophiques des écosystèmes littoraux. Sa composition en termes de diversité notamment est directement impactée par le type d'environnement dans lequel elle se développe. La richesse et la représentativité des habitats ont pour support la définition et l’usage de typologies d’habitats, utilisées afin d’assurer la conservation d’habitats d’intérêt comme les habitats de vasières, d’herbier et de champs d’algues.

Fort de son expertise en taxonomie de la macrofaune benthique et en écologie des écosystèmes littoraux, POS3IDON propose de réaliser des études environnementales incluant le suivi de la macrofaune benthique ainsi que des paramètres de l'habitat associé. 

En s'appuyant sur les directives (DCE, DCSMM), protocoles des réseaux existants (Natura 2000, ZNIEFF, etc.) et normes AFNOR (ISO 16665 : Mars 2014), POS3IDON prélève, observe, analyse la macrofaune benthique (abondances, composition taxonomique, indices de diversité, etc.) et quantifie sa biomasse. La granulométrie du sédiment associé (sédiments meubles) est également caractérisée.

 
 
 
 
 
 
 
2. Macrofaune benthique et recherche

Des suivis de la macrofaune benthique peuvent être réalisés à des fins de recherche pour répondre à des questions scientifiques, qu'elles soient d'ordre fondamental ou appliqué (capacité de charge de l'écosystème, lien macrofaune endogée/bivalves cultivés, etc.). Des expérimentations sur de la macrofaune benthique in ou ex situ peuvent également être menées avec des thématiques diverses (bioturbation, reproduction, etc.).

A travers ses contributions à divers travaux scientifiques dans cette thématique, l'équipe de POS3IDON a développé un savoir-faire et une méthodologie en lien avec les avancées de la recherche. De l'acquisition des données à la réalisation de rapports/publications scientifiques en passant par le traitement statistique des données, nous proposons nos services pour accompagner les Instituts et laboratoires de recherche dans leurs projets de recherche..