Macroalgues
Les zones intertidales rocheuses des côtes Atlantiques et de la Manche sont en grande partie colonisées par les macroalgues. Ces organismes aquatiques photosynthétiques multicellulaires se répartissent en trois groupes : les Phaeophycées (algues brunes), les Chlorophyta (algues vertes) et les Rhodophyta (algues rouges).
Observées parfois en biomasses très importantes, les macroalgues contribuent ainsi à la production primaire dans les eaux côtières et fournissent un abri ou support pour de multiples espèces de la faune et la flore marines. Elles ont donc un rôle écologique majeur.
Plusieurs espèces de macroalgues, dont les Laminaires (grandes algues brunes), font l’objet de récolte. La France fait ainsi partie des premiers producteurs d’algues européens avec plus de 70 000 tonnes d’algues sauvages récoltées annuellement en mer et sur l’estran. Elles sont donc d’une grande importance économique.
Nos prestations
-
Prélèvements
-
Analyses floristiques :
-
Identification des taxons
-
Dénombrement (nombre d'individus ou couverture), taille, biomasse.
-
Epibioses (faune/flore)
-
-
Observations in situ :
-
Couverture végétale globale des ceintures : recouvrement (%)
-
Surface de couverture par espèce
-
Inventaire floristique par cadrats
-
Espèces caractéristiques/opportunistes
-
-
Cartographie
-
Typologie d'habitats
-
Indices de qualité /analyses environnementales associées
Tarifs 2021
Plusieurs facteurs vont contrôler leur développement et leur répartition littorale : la nature du substrat, les conditions hydrodynamiques, la turbidité du milieu qui conditionne la quantité de lumière reçue, la charge en sels nutritifs, etc. Par ces caractéristiques les macroalgues constituent un bon élément pour évaluer la qualité écologique des eaux côtières.
En s'appuyant sur les directives et protocoles des réseaux existants (REBENT, DCE…) POSEIDON propose son expertise en phycologie pour réaliser le suivi des peuplements macroalgaux :
-
Inventaire des macroalgues de l’intertidal au haut subtidal rocheux, par détermination des espèces sur le terrain et au laboratoire.
-
Analyses et suivis de la diversité spécifique : liste des taxons, analyses statistiques spatiales et temporelles, cartographie de répartition…
-
Etude de la structuration et de l’évolution des peuplements : Indices de recouvrement de l’ensemble des espèces, stratification…
-
Détermination des Indices qualité et mise en relation avec les caractéristiques environnementales : ex. localisation, type d’habitat (ceintures, mares), nature du substrat, mode d’exposition…
Fucus serratus (algue brune) en ceinture observé sur l’estran
Heterosiphonia plumosa (algue rouge). Détail du thalle observé à la loupe binoculaire (axe principal pluricellulaire et rameaux latéraux).
Diverses algues émergées caractéristiques de l’intertidal (dont les algues rouges Osmundea pinnatifida et Lomentaria articulata)
L’algue brune immergée Dictyopteris polypodioides recouverte de nombreux gastéropodes.
Etude de peuplements macroalgaux immergés par l’analyse de quadrats.