POS3IDON, l'équipe
Une équipe resserrée d'experts en environnement littoral, avec un souci de réactivité omniprésent :
-
Martin Ubertini, associé et Président de POS3IDON, responsable des thématiques « Environnement-Ressource » et "Statistiques-Modélisation".
-
Pauline Bazin, associée de POS3IDON, responsable des thématiques « Biodiversité" et "Etudes réglementaires ».
-
Nicolas Mérou, salarié de POS3IDON, responsable de la thématique « Pathogènes et Environnement » et du laboratoire.
-
Jules Chabot, salarié de POS3IDON, responsable de la thématique « Macrofaune benthique et Zooplancton ».
Martin Ubertini
Après une Licence de sciences de la vie à l'Université de Bretagne Sud j'ai étudié en Master "Océanographie et Environnements Marins" - obtenu en 2009 - à l'Université Paris VI Pierre et Marie Curie. J'ai pu y acquérir de solides connaissances en biologie marine et en océanographie, notamment au travers de stages donnant lieu à publications/rapports. J'ai par exemple travaillé en écotoxicologie sur la résistance au cuivre de macro-algues à la Station marine de Roscoff ou encore sur le recrutement larvaire de l'huître perlière en Polynésie française.
J'ai poursuivi mon parcours en thèse de doctorat à l'Université de Caen Normandie, diplôme obtenu en 2012, J'y ai étudié les diatomées benthiques au travers du couplage - physique, chimique et biologique - des compartiments benthiques et pélagiques en zone intertidale. J'ai par la suite travaillé en post-doc à l'Ifremer de 2013 à 2014 sur le recrutement larvaire de l'huître creuse dans la lagune de Thau, par des approches écosystémique et hydrodynamiques (modèle MARS 3D). En 2015, au travers d'un deuxième contrat post-doc, j'ai coordonné la mise en place des mesures de production primaire sur un bouée instrumentée au sein du projet SMILE.
L'ensemble de mon parcours universitaire et de mes sujets de recherche post-doctoraux
(https://www.researchgate.net/profile/Martin_Ubertini) m'ont permis d'asseoir une solide expertise en environnement marin, notamment en écologie côtière et en statistiques, domaine pour lequel j'assure de la formation depuis 2010 - IUT Génie biologique de Caen, Université catholique de l’Ouest - avec des outils tels que R.
Après avoir débuté une auto-entreprise en 2016, je suis devenu Président de POS3IDON depuis son commencement en février 2018. Outre l'orientation stratégique de l'entreprise, je suis en charge de différents projets et de la dimension "Recherche" de POS3IDON.
Diplômée en 2009 d’un Master en océanographie et environnements marins (Université Pierre et Marie Curie, Paris VI) puis d’un doctorat en biologie marine en 2013 (Université de Caen, Normandie), l’ensemble de mon parcours m’a permis de me spécialiser dans l’étude des écosystèmes côtiers à travers la diversité biologique qui s'y développe. Je me suis plus particulièrement intéressée au compartiment du plancton végétal (phytoplancton), le premier maillon de la chaîne alimentaire aquatique, car il constitua très tôt pour moi une source d'étonnement et d'émerveillement.
Mon expérience au sein de différentes structures de recherche a été l’occasion de développer des compétences théoriques et pratiques sur les méthodes d’étude et analyse de l’environnement marin, et sur l’évaluation de l’impact de l’homme sur les écosystèmes littoraux. Au sein du laboratoire BOREA (Caen), j'ai abordé les thèmes de l’écologie des réseaux trophiques planctoniques, ainsi que la diversité, la dynamique et l'écophysiologie du phytoplancton en milieu marin et estuarien. C'est auprès de l'équipe d'Algobank-Caen que j'ai pu m'initier aux techniques associées à l'étude et la conservation des microalgues (identifications, isolement de souches, cultures), que j'ai par la suite pratiquées et perfectionnées.
Très concernée par la transmission des connaissances et la formation, j'ai réalisé entre 2015 et 2017 des missions d'enseignement dans plusieurs disciplines (Biologie végétale marine, culture de micro/macroalgues, chimie marine, génie biologique) auprès d'étudiants de Licence à l'Université de Caen, et aux futurs Techniciens supérieurs de la mer au Cnam-INTECHMER (Cherbourg).
Créatrice associée de POS3IDON début 2018, j'ai rejoint l'aventure à plein temps en septembre 2019. Je développe mes compétences phytoplancton/macroalgues dans les activités de l'entreprise, et suis plus particulièrement en charge de la dimension "Etudes" de POS3IDON, avec notamment les dossiers réglementaires environnementaux.
Pauline Bazin
Nicolas Mérou
La première étape de mon cursus universitaire commence en 2014 avec l’obtention d’un DUT en Génie Biologique (option « Analyses Biologiques et Biochimiques », IUT de Montpellier-Sète) à l’issue d’un stage de fin d’études sur la diversité des populations hémocytaires de l’huître creuse Crassostrea gigas (UMR 5119 Ecosym, Université de Montpellier 2).
J’ai ensuite obtenu un diplôme d’Ingénieur Agro-halieute en 2017 (spécialisation Sciences Halieutiques et Aquacoles, option « Aquaculture », AgroCampus Ouest Rennes) à la suite d’un stage de fin d’études réalisé à l’IFREMER de La Tremblade et portant sur la transmission de Bonamia ostreae, un parasite protozoaire de l’huître plate Ostrea edulis. En outre, j’ai eu l’occasion de réaliser de multiples stages dans des structures diverses, appuyés par des cours théoriques et travaux pratiques en agriculture terrestre, pêche et aquaculture, mais également sur le monde de l’entreprise et la gestion du territoire.
Enfin, j’ai terminé mon parcours par un Doctorat en « Biologie des populations, de l’environnement et écologie » à l’Université de la Rochelle, obtenu en 2021. Mes travaux ont porté sur l’étude de l’écologie de Marteilia refringens et Bonamia ostreae, deux parasites protozoaires de l’huître plate Ostrea edulis. Ils ont été menés au travers de 3 axes de travail, avec dans un premier temps le développement d’approches analytiques pour étudier l’écologie des parasites, puis l’étude de la survie et la dynamique de libération des parasites en conditions expérimentales, ainsi que leur distribution environnementale et leur dynamique temporelle au travers d’une étude in situ.
Mon parcours universitaire pluridisciplinaire m’a permis d’acquérir de solides connaissances dans des domaines variés et de me constituer un profil associant un bagage technique en biologie, les sciences de l’ingénieur et la formation par la recherche, ce qui me permet de m’adapter à diverses situations et me donne la capacité de m’investir dans de nombreux projets.
J'ai rejoint l'aventure POS3IDON en 2021.
Diplômé du Master « Science de la Mer » parcours Biodiversité et Conservation des écosystèmes marins (Sorbonne Université Faculté des Sciences et de l’Ingénierie ; 2022), mon intérêt pour l’écologie marine s’est construit progressivement et durablement. J’ai d’abord suivi une Licence « Vie et Terre » à l’Université Paris Diderot (2019), puis obtenu un premier Master en « Systématique Evolution et Paléontologie » (Sorbonne Université & Muséum National d’Histoire Naturelle ; 2021) avant de me spécialiser sur la biodiversité marine avec mon second Master SdM.
Mes stages de recherches ont porté sur des sujets variés et m’ont appris à m’approprier une grande diversité de thématiques scientifiques :
-Tout d’abord, l’étude de l’évolution des membres locomoteurs et de la nage chez les pinnipèdes (phoques, otaries, morses) actuels et fossiles (UMR 7179 : MECADEV, MNHN) ; stage M1.
-Ensuite, l’étude de la déformation du palais en réponse à l’éruption dentaire au cours de l’ontogénèse chez les mammifères herbivores (UMR 7207 : CR2P, MNHN) ; stage M2.
-Enfin, la mise en place d’un protocole d’analyse chimique d’otolithes de téléostéens grâce à de la microscopie électronique à balayage et de la micro-analyse à rayon X. (UMR 7208 : BOREA, MNHN ; UMR 8609 : CSNSM, CNRS) ; stage M2.
Ma formation académique m’a fourni des connaissances aussi solides que pluridisciplinaires : écologie marine, taxonomie, anatomie comparée, phylogénie, biogéographie et biochimie. Mes différentes expériences de terrain m’ont apporté une approche « naturaliste », incluant les techniques de prélèvement, d’échantillonnage et d’identification de la macrofaune benthique. J’ai plus particulièrement été en immersion dans l’étude de la biologie des organismes et de la classification des espèces de la façade Manche-Atlantique. Je mets ma polyvalence et mon expertise taxonomique au service de POS3IDON depuis octobre 2022.
Jules Chabot
POS3IDON, les origines
Le projet POS3IDON, se dessine en 2017 au fil des discussions entre 3 experts et passionnés de la mer, Pauline Bazin, Calixte Berger et Martin Ubertini, Il se précise fin 2017 lors du concours Etonnants Créateurs, où il figure parmi les lauréats et obtient un prêt d'honneur de la CCI de Saint-Malo. La société,est créée en février 2018, et propose aujourd'hui à ses clients des solutions adaptées à leurs problématiques, à la frontière entre un bureau d'étude classique et un laboratoire de recherche.
Alors qui sommes nous ? Nous sommes une équipe d'experts biologistes marins à votre service, pour vous accompagner dans vos projets et problématiques autour du littoral, du montage de projet jusqu'à la production de rapports ou publications.