
ZOOPLANCTON
La communauté du zooplancton marin comprend de nombreuses espèces animales différentes, allant des protozoaires microscopiques aux animaux mesurant plusieurs mètres. Les espèces holoplanctoniques passent toute leur vie dans le milieu pélagique ; Les formes méroplanctoniques sont des membres temporaires du plancton et comprennent les œufs et les stades larvaires de nombreux invertébrés benthiques et poissons.
Le zooplancton a un effet important sur les stocks de biomasse d'autres groupes planctoniques. En effet, le zooplancton peut modifier la concentration des populations de proies (par consommation) et des populations de prédateurs (par consommation), ayant ainsi des effets sur la biomasse des poissons.
POSD3IDON propose son expertise pour la description du zooplankton dans le cadre de différents projets de recherche ou dans le cadre réglementaire du processus d'évaluation environnementale.
Nos prestations
-
Études réglementaires/pour la recherche
-
Analyses faunistiques :
-
Abondances
-
Composition taxonomique
-
Biovolumes
-
Biomasse (sèche-sans cendres)
-
-
Indices écologiques :
-
Indice de diversité de Shannon
-
Indice d'équitabilité de Pilou
-
-
Indicateurs DCSMM
-
Paramètres hydrologiques associés (Température, O2 dissous, Chl a, etc.)
-
Études statistiques avancées
-
Analyses exploratoires
-
Distribution de la
-
biodiversité
Phytoplancton
&
Recherche
Un matériel adapté
Nous disposons d'un laboratoire dédié à la microscopie, avec 4 postes d'observation. Nous privilégions la description au stéréo microscope, mais nous nous intéressons également à d'autres moyens de détection optique que sont le Zooscan ou encore le PlanktoScope.
Nous disposons du matériel suivant :
-
Stéréomicroscope Leica MZ 12.5 à lumière transmise ;
-
Caméra et logiciel d'acquisition Leica Application Suite X ;
-
Boîte Motoda ;
-
Hotte aspirante.
Références
Dans le cadre de l'état initial de l’environnement des parcs éoliens en mer flottants en Méditerranée (AO6) et de leur raccordement, POS3IDON est en charge de l'expertise taxinomique pour le compartiment zooplanctonique, qui commencera dès l'acquisition des premiers échantillons au cours de l'automne 2023.

Pour la petite histoire
Martin Ubertini a été formé à l'utilisation du Zooscan par son inventeur, Gaby Gorsky, en 2007. Il a travaillé sur une série de 22 stations entre les îles Marquise (7 degrés S 142 degrés W) et la côte du Chili (35 degrés S 73 degrés W), échantillonnée lors de la campagne BIOSOPE en 2004.